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Le régime hyperprotéiné : zoom sur un régime intéressant pour perdre du poids

À première vue, perdre du poids tout en mangeant des steaks, des saucisses, du bacon, du poisson ou encore du poulet à l’air très intéressant pour beaucoup de personnes. En effet, suivre un régime amincissant riche en protéines allie une perte de poids rapide pouvant aller jusqu’à une dizaine de kilos et la satisfaction d’être rassasié. Aussi, si vous avez envie de suivre ce type de régime, retrouvez quelques informations dans l’article suivant.

Une diète facile à suivre

Souvent les régimes pour mincir échouent parce que l’on n’aime pas les aliments qui le composent, parce qu’ils nous laissent avec une sensation de faim, ou on doit acheter des produits qui mettent à mal notre portefeuille. De leur côté, les régimes hyperprotéinés peuvent s’accorder à votre alimentation.

En plus, les aliments à forte teneur en protéinés ont un pouvoir coupe faim reconnus et sont pauvres en calories. En addition, il suffit simplement de limiter les apports en glucides et en lipides pour créer un déficit calorique et déclencher la perte de poids. Sans oublier que beaucoup aiment manger de la viande, ce qui la rend encore plus aisée à suivre. Ainsi, il est possible de perdre près de 10 kilos ou moins.

Préserver et améliorer la masse musculaire

L’un des gros soucis que l’on peut rencontrer en faisant un régime amaigrissant draconien est que les kilos perdus sont dus en partie à une fonte musculaire (en particulier en l’absence de sport). Car pour compléter ses besoins en énergie le corps va en puiser une partie dans les muscles. En ce sens, une diète riche en protéine est le moyen le plus efficace pour éviter la perte en muscles.

En complément, les protéines vont permettre de gagner plus de masse musculaire. Ce qui vous augmentera votre métabolisme de base et votre corps brûlera davantage de calories. Que ce soit en faisant des efforts physiques ou en étant en repos. Et si vous pratiquez une activité physique, augmenter votre apport en protéine améliorera la réparation et la construction de vos muscles.

Les protéines coupent la faim plus longtemps

Des études ont mis en avant que la consommation d’aliments à forte teneur en protéine nous donne plus de chance d’éviter les grignotages et les fringales. Lesquels sont les parmi les principales causes de la prise de poids. La raison est que les protéines sont un nutriment qui prend plus de temps à être digéré par rapport aux acides gras et aux glucides.

De ce fait, il reste plus longtemps dans l’estomac et contribue à donner supprimer la faim pour une grande partie de la journée. Ainsi, si vous 3 principaux repas de la journée sont riches en protéines vous éviterez les en-cas entre les repas. Vous perdrez du poids assez rapidement, et ce sur le court terme.

Quelques points à prendre en considération

  • Ne pas manger uniquement de la viande

Toutefois, aussi intéressant que pourrait paraître les bienfaits des protéines, il est important de préciser qu’il est déconseillé de limiter son alimentation uniquement à de la viande. Une consommation excessive de viande a de bonnes chances d’entraîner une prise de poids. Car l’excès de protéine peut être stocké et entraîner une augmentation de la masse grasse. Il est donc recommandé de faire du sport, par exemple de la musculation, pour maximiser l’usage des protéines ingérées et stabiliser son poids. De cette manière, perdre près de 10 kilos peut se faire de manière saine et efficace.

  • Bien choisir ses viandes

En sus, il est important de bien choisir ses viandes, afin qu’elles restent de parfaits alliés minceur. À titre d’illustration, les viandes de volaille sont peu caloriques, mais il est indispensable d’enlever la peau. Les viandes de porc et de bœuf sont bonnes, du moment que vous choisissez les morceaux les moins gras. Quant à la viande de poisson, de crustacé et de mollusque, elle vous apportera des acides gras oméga 3, en plus de différentes sortes de vitamines et minéraux. Donc, ne passez pas à côté des produits venant de la mer.

  • Ajouter des légumes et des fruits à son régime

Pour une perte de poids saine et éviter les carences nutritionnelles, il est essentiel d’opter pour un régime hyperprotéiné comportant des légumes et des fruits variés. De cette manière, vous aurez un bon apport en fibres, en minéraux et en vitamines ; ainsi qu’en bons glucides en ce qui concerne les fruits.

  • Ne pas hésiter à opter pour des protéines végétales

Les protéines ne proviennent pas uniquement de sources animales et l’on peut trouver des sources végétales qui répondront efficacement à vos besoins. Il y a par exemple les aliments à base de soja, comme le tofu ou le tempeh. Les haricots et les autres légumineuses ont aussi une teneur en protéines relativement élevée. Ainsi, 125 g de haricots secs apportent quasiment autant de protéines qu’un steak de viande. En sus, les fibres que contiennent les légumineuses ont un effet suppresseur d’appétit et contribuent à baisser le taux de mauvais cholestérol.

  • Intégrer des céréales complètes comme source de glucides

Si la plupart des régimes hyperprotéinés limitent de façon drastique ou bannissent les glucides, n’ayez pas peur d’en rajouter un peu. En particulier dans le cas où vous sentiriez que votre régime entraînerait des sautes d’humeur, ou si vous avez l’habitude d’avoir des pâtes ou du pain à vos repas. Néanmoins, faites en sorte que vos sources en glucides aient une bonne valeur nutritive et choisissez des céréales complètes. Vous aurez ainsi des fibres et des macronutriments.

  • Manger des produits laitiers

Vous trouverez également des protéines et du calcium dans les produits laitiers. Cependant, le choix de votre lait, fromage et yaourt devra se porter sur ceux qui sont pauvres en matières grasses. De cette façon, vous pourrez limiter leur apport calorique.

  • Choisir un régime riche en protéine adapté

Étant donné que les besoins varient en fonction des personnes, il est recommandé de consulter un médecin ou un nutritionniste avant d’adopter un régime riche en protéine. Surtout dans le cas des personnes n’ayant pas une bonne condition physique ou qui prennent des médicaments. C’est également le cas des femmes qui attendent un enfant ou qui allaitent, ou des enfants en pleine croissance. Consulter un expert de la santé ou de la nutrition vous permettra de disposer d’un régime personnalisé et de conseils pour perdre du poids sainement. Vous pouvez aussi visionner cette vidéo, pour en connaitre plus sur le meilleur régime pour maigrir : https://youtu.be/J-x1XoYqk0Y.

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