Beauté

Réalisez un gommage pour cheveux avec l’huile d’argan

Vous avez des problèmes de cheveux gras, ternes, voire même de pellicules, et vous avez tout essayé, du shampoing spécialisé aux remèdes de toutes les grands-mères de votre entourage ? Avez-vous déjà entendu parler du gommage du cuir chevelu à l’huile d’argan (voir ici pour en savoir plus sur ce produit d’origine naturelle) ? Si ce n’est pas le cas, continuez votre lecture de cet article !

Un gommage des cheveux, mais qu’est-ce donc ?

Si vous vous imaginiez déjà en train de frotter vos cheveux avec votre gommage favori, arrêtez tout ! Lorsque l’on parle de gommage capillaire à l’huile d’argan, il s’agit en fait de gommage du cuir chevelu. Il est moins répandu que celui que l’on pratique sur son visage ou sur son corps, mais quand on y pense, il n’est pas plus farfelu : en effet, sous votre masse de cheveux, il y a bien de la peau, et celle-ci aussi peut avoir besoin de soins !

Le shampoing est en effet pensé avant tout pour vos cheveux, et non votre cuir chevelu : il ne fera jamais l’effet d’un gommage. Pourtant, un gommage permet d’éliminer les peaux mortes sur votre crâne, et donc de faire respirer la fibre capillaire. C’est l’idéal pour soulager les cheveux à tendance grasse, qui graisseront ainsi moins vite puisque l’on retire l’excès de sébum, mais également pour celles et ceux qui ont tendance à faire des pellicules ! Les pellicules, si vous ne le saviez pas, sont en effet ni plus ni moins que la peau morte de votre cuir chevelu : et celle-ci mérite autant de traitement que celle sur votre visage.

Comment faire un gommage du cuir chevelu à l’huile d’argan ?

Pour une méthode plus détaillée du gommage des cheveux, vous pouvez lire cet article ; mais nous allons résumer ici la méthode qui utilise de l’huile d’argan. Le principe d’un gommage, vous le savez peut-être, c’est d’avoir une pâte plus ou moins malléable avec à la fois un ingrédient pour exfolier, et un autre pour hydrater. Ici, c’est l’huile d’argan qui sert à hydrater et nourrir le cuir chevelu ainsi que la chevelure : pour l’exfoliant, il vous suffit en fait d’aller dans votre cuisine !

Vous êtes en effet peut-être habitué·e aux microbilles, mais celles-ci ne sont vraiment pas bonnes pour votre peau, ni écologiques. Certaines marques se sont donc tournées vers des éléments plus simples, tels que des amandes concassées, du sel, ou encore du sucre : ce qui peut vous donner vos idées pour confectionner vos gommages à l’huile d’argan. Vous mélangez donc celle-ci avec votre agent exfoliant, jusqu’à obtenir une pâte.

Une fois cela fait, il vous faut appliquer celle-ci sur tout votre cuir chevelu alors que vos cheveux sont humides, raie par raie, et surtout faire attention à n’oublier aucun endroit de votre tête (au risque de n’avoir des pellicules qu’à cet endroit, par exemple). Une fois la solution bien appliquée, procédez à un massage délicat de votre crâne de quelques minutes. Il vous faut ensuite rincer vos cheveux à l’eau claire, puis passer à votre shampoing habituel – et voilà !

Si vous avez des cheveux de nature normale (c’est-à-dire ni grasse, ni sèche), vous n’aurez pas besoin d’un gommage par mois : en faire plus serait prendre le risque d’agresser votre cuir chevelu, et donc d’apporter des problèmes là où il n’y en avait pas, exactement comme n’importe quelle autre partie de votre corps !

Si vous voulez plus de conseils sur les soins capillaires, nous vous invitons à suivre ce lien qui vous donnera plus d’informations sur comment avoir de beaux cheveux en quelques étapes simples à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 7 =