Déco

metal injection mouldings : une nouvelle technologie.

La technologie avance au fur et à mesure, et ce, dans tous les domaines. Le métal injection mouldings est par exemple la dernière innovation en date. Et il commence à faire parler de lui. Ilpermet de concevoir des pièces de forme complexe qui peuvent êtreutilisé dans différents domaines. Si le secteur de la robotique et de l’aéronautique y font appel depuis de nombreuses années, les industriels n’en sont qu’à leur début.

Solutions technologiques et industrielles

La conception de l’injection mouldings obéit au même principe que l’injection plastique. La réalisation se fait par un mélange composé d’une matière métallique avec un liant plastique, qui passe après par une opération de déliantage afin d’éliminer la matière plastique. Ces opérations permettent de réaliser différents outils ou de pièces de toutes sortes, dont leurs caractéristiques suivent les normes de fabrication classique.

L’avantage est de pouvoir réaliser des pièces de petite taille et de forme complexe. Cette technique est aussi un moyen comme un autre de réduire le coût d’entretien des matériels de l’entreprise. Et pour cause, l’injection métallique offre une très grande liberté de conception par rapport aux autres procédés de production dans la mise en forme de différents types d’acier. Elle permet de consolider plusieurs composants en une seule pièce moulée. Et les logos de la société ou les différentes textures peuvent être incorporés dans la moule afin de réduire les coûts d’outillage.

Aperçu des matériaux par injection métallique

L’injection métallique est la solution parfaite pour concevoir une petite pièce qui nécessite des tolérances réduites et de résistance à l’usure plus élevée. Une large gamme d’alliages métalliques est disponible pour le réalise. On peut citer entre autres l’acier, le nickel, le titane, et plus encore. Vous pouvezchoisir les matériaux qui conviennent le plus à l’usage que vous souhaitez faire de l’accessoire une fois créé. Il y a des produits qui nécessitent une solidité optimale et de résistance à la corrosion. Pour ces derniers, on utilise des aciers inoxydables. Les aciers faiblement alliés sont utilisés en général pour des produits structuraux.

Grâce à cette technologie exclusive de moulage, l’aéronautique, automobile, armement, médical, domotique, connectique, et bien d’autres ont connu une évolution hors du commun.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × trois =