Déco

Les erreurs à éviter en décoration d’intérieur

La déco demande de l’inspiration, mais toute inspiration n’est pas bonne. Votre pièce doit rester harmonieuse en toute circonstance. Ne succombons pas à la théorie du chaos. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous dresser une liste des quelques erreurs à éviter. En première ligne, l’accumulation, c’est un vice auquel nous cédons trop souvent sans forcément nous en rendre compte. Il y a également le jeu de couleur que bon nombre d’entre nous ont du mal à maîtriser. D’autres petites erreurs, additionnées entre elles, risquent tout autant de flinguer complètement votre décoration.

L’accumulation, un vice à purger

Souvenez-vous de la première fois que vous avez emménagé, c’était juste parfait parce qu’il y avait de l’espace, de la luminosité. Aujourd’hui, chaque pièce est si chargée que vous ne trouvez plus aucune place. L’accumulation, bien qu’elle ne soit pas un défaut, risque tout simplement de nuire à votre décoration de maison. Vous finissez par mettre tout n’importe où, surtout pour les tableaux et cadres. Au lieu de mettre 30 cadres, vous pouvez mettre un seul qui contiendrait les souvenirs les plus importants. C’est vrai, toutes les photos comptent, mais avouez que là, ça en fait trop. Faites un tableau personnalisé. Il en est de même de tous les bibelots que vous avez acheté depuis les années 90. Vous pouvez en revendre une partie au marché aux puces ou chez un antiquaire. Ils feront le bonheur des autres. L’important, c’est que votre pièce reste aérée.

Le jeu de couleur, des principes à maitriser

Il faut jouer avec la subtilité. L’uniformité lasse vite, variez les couleurs. Si vous avez des murs bancs, utilisez des rideaux d’une couleur différente, du noir, du mauve. Et inversement, avec un mur violet, mettez des rideaux plus clairs, d’un ton différent. Vous créez ainsi une délimitation. Faites autant avec les parures de lit et tous les linges de maison. Créez toujours du contraste pour donner vie à la pièce. Cela compte autant pour une chambre que pour la pièce à vivre. Mais attention, il ne faut pas non plus tomber dans l’exagération. Une petite touche suffit. Utilisez deux ou trois couleurs, pas plus.

Des luminaires, oui mais pas trop

Mettre de la luminosité chez vous, c’est essentiel. Vous installez donc quelques luminaires. Mais évitez d’en mettre trop. D’abord, vous risquez de vous perdre sur les interrupteurs à activer. Ensuite, vous vous encombrez pour rien. Optez plutôt pour un grand luminaire central et un ou deux abat-jour. C’est amplement suffisant.

Le sol découvert, toujours plus de cachet

Oui, vous aimez les tapis, oui vous avez du goût pour les choisir, mais parfois, il faut laisser transparaitre le beau parquet que vous avez en dessous. Même le carreau a son charme, alors pourquoi le cacher absolument ? Bien évidemment, vous pouvez mettre un beau tapis, une belle moquette, mais ne recouvrez pas entièrement.

Un mobilier du même style pour plus de personnalité

Avec des meubles du même style, vous affirmez votre personnalité, moderne ou plus vintage. Vous faites comprendre que c’est par choix que vous les placez et non par dépit. Cela ne vous empêche pas de combiner quelques objets contemporains dans une pièce rétro, ou l’inverse. Néanmoins, il faut retrouver l’âme qui guide la pièce. Ne faites pas de melting-pot mobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + quinze =