Gourmet

Cet été, je me lance dans la confiture maison !

Cet été, pourquoi ne pas se lancer dans la confiture maison ? C’est le moment idéal : il y a plein de délicieux fruits de saison, c’est la période des vacances… Alors pour celles qui sont motivées, voici une succulente recette de confiture aux cerises et au miel qui est bien d’époque !

Recette de confiture aux cerises et au miel

Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • 1kg de cerises
  • 1kg de sucre (cristallisé)
  • 100g de miel

Voici comment réaliser cette recette :

Tout d’abord, dénoyautez vos cerises et lavez-les. Ajoutez les cerises dans une grande casserole puis ajoutez le sucre et mélangez bien jusqu’à ce que le sucre ait complètement fondu. Mettez sur feu doux puis ajoutez le miel dès que la confiture commence à être à ébullition. Enlevez la mousse qui va se former petit à petit sur le dessus à l’aide d’une écumoire. Lorsque la confiture s’épaissit, arrêtez le feu. Prenez vos bocaux que vous aurez au préalable lavé puis stérilisé au four, puis versez la confiture à l’intérieur. Fermez-les et ajoutez-les dans votre stérilisateur à bocaux (rendez-vous sur http://www.sterilisateur-bocaux.fr pour plus d’informations) ; celui-ci vous indiquera le programme de stérilisation à sélectionner.

Conseils divers :

Pour une confiture bien réussie, il est important de la faire cuire suffisamment mais pas trop longtemps non plus. Pour savoir quand l’enlever du feu, il existe un test tout simple que vous pouvez réaliser : il s’agit de verser un peu de confiture sur une assiette et de pencher l’assiette afin de voir si la confiture coule doucement ou non. Si elle coule tout doucement, c’est que le temps de cuisson est idéal, si elle coule vite, c’est qu’il manque encore quelques minutes de cuisson ! Pour une meilleure hygiène, il est conseillé de bien laver ses bocaux à confiture et de les laisser sécher naturellement, en les retournant sur un chiffon propre. Une fois secs, vous pourrez les stériliser facilement en les mettant dans un four préalablement chauffé à 140°C pendant 10 minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 9 =