Déco

DIY bricolage et déco : des réalisations simples

Envie de changer la déco de votre salon et de votre chambre à coucher ? Envie d’apporter de nouvelles couleurs pour égayer la cuisine et la salle de bain ? Procéder à quelques travaux de rénovation serait idéale pour remédier à vos malaises de voir la même décoration et les mêmes murs depuis plusieurs années. Cependant, entreprendre un tel projet pourrait vous coûter cher. En effet, le chantier pourrait être encombrant selon l’état général de votre maison et les travaux nécessaires à effectuer. Alors, comment apporter du changement au niveau du décor sans pour autant vous ruiner ? La meilleure solution est de mener les travaux vous-même et transformer ou recycler quelques-uns de vos affaires hors d’usage afin de les redonner une nouvelle vie.

Le DIY, un concept innovant et amusant

Un concept très tendance du 3e millénaire, le DIY ou « Do It Yourself », ce qui signifie : à faire soi-même. Faire des travaux manuels s’avère être une pratique amusante et constructive. Vous n’avez plus à engager un spécialiste en décoration pour refaire vos murs selon vos besoins et y mettre votre touche personnelle. En suivant des tutoriels et des conseils sur le sujet, vous pourrez faire vous-même les petits travaux de rénovation. Il ne s’agit pas de réaliser un chantier d’envergure, vous pouvez faire les choses petit à petit en fonction de vos envies.

Faire ses travaux de rénovation soi-même

Pour que vous puissiez économiser le budget des mains d’œuvres pour la rénovation de votre maison, réalisez vous-même votre projet. Il ne s’agit pas de vous convertir en charpentier, peintre ou maçon, il suffit d’avoir la volonté de faire un peu de bricolage et le tour est joué. Armez-vous de courage et puisez dans vos imaginations pour faire sortir votre créativité et vos idées brillantes. Toutefois, il faudrait que vous disposiez des matériels de bricolages et que vous sachiez vous en servir. Pour ceux qui ne sont pas vraiment fan de bricolage, il existe des réalisations simples pour apporter du changement dans votre maison.

Quelques idées qui pourraient vous aider

  • Peindre les cartons que vous n’utilisez plus avec des couleurs attrayantes pour les transformer en boîte fourre-tout pour ranger les petites affaires qui trainent ou les jouets des enfants.
  • Recycler les palettes en bois, les peindre ou les laisser « à l’état naturel », les fixer les uns sur les autres pour avoir une table basse, des étagères, un îlot de cuisine atypique, etc.
  • Décorer une tête de lit avec des papiers peints
  • Suspendre les pots fleurs et intégrer subtilement des éclairages pour créer une ambiance tamisée
  • Peindre et transformer les vieux pneus en mobilier et ornements de jardin, etc.

Faites quelques recherches

Si vous n’êtes pas vraiment doué dans le domaine du bricolage ou que vous êtes à court d’idées pour refaire votre décoration intérieure, faites un tour sur internet et faites des recherches. Il est sûr que vous y trouverez des sujets qui attireront votre attention. Vous pouvez également consulter les sites et les blogs dédiés à la décoration de maison où vous découvrirez différents articles fascinants. Retrouvez quelques idées intéressantes sur le site de bricolage de Léa. Vous y trouverez plusieurs conseils, astuces et tutoriels pour parfaire l’esthétique de votre maison par vous-même, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − onze =