Comment bien choisir sa monture de lunettes ?
Pour choisir la monture de lunettes qui s’adaptera parfaitement à son visage, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. En effet, une monture standard ne convient pas forcément au visage et parfois elle cause une certaine gêne. Pour éviter une telle situation, voici quelques astuces intéressantes pour optimiser le choix d’une monture.
Prendre en compte la forme du visage
La morphologie du visage est le premier critère à considérer lors du choix de sa monture de lunettes sur mesure. Pour un visage rond qui ne présente aucun angle, il est préférable d’opter pour une monture angulaire et étroite. Ainsi, le visage sera affiné et les yeux seront élargis. Pour les personnes ayant un visage ovale, elles peuvent se permettre tous les types de monture. D’ailleurs, la forme ovale est la forme par excellence pou un visage étant donné ses proportions parfaitement équilibrées.
Pour les personnes dont le visage est triangulaire à base inférieure, il est préférable de choisir une monture présentant des couleurs accentuées ainsi que de nombreux détails. Une telle monture ajoute de la largeur au visage tout en soulignant la partie supérieure. En revanche, pour un visage de forme triangulaire à base supérieure, une monture large sur le bord inférieur est plus recommandée. Une monture percée fera également l’affaire.
Certaines personnes présentent un visage de forme rectangulaire. Pour équilibrer ce visage, c’est une monture contrastée et décorée qu’il leur faut. Un modèle présentant un pont bas convient également, car il raccourcit le nez. Enfin, pour un visage carré, une monture de forme géométrique ou ovale est parfaite.
Ne pas négliger les autres détails du visage
En choisissant sa monture, il faut bien s’assurer que le dessus de la monture se place juste au niveau du sourcil. Ainsi, les sourcils ne doivent pas tomber plus bas ou se placer au dessus de la partie supérieure de la monture. Si les sourcils sont droits, les montures arrondies ne sont pas conseillées.
Outre les sourcils, l’écartement des yeux est également un détail à ne pas négliger. Pour des yeux écartés, il est préférable de choisir une monture dont le pont est de couleur sombre. En revanche, si les yeux sont rapprochés, il est préférable d’opter pour un pont étroit et clair. Les lunettes présentant une monture trop large sont à éviter.
Par ailleurs, les personnes ayant un nez long mettront en valeur leur visage en choisissant une monture au pont bas et de couleur sombre. Sinon, avec un nez court, un pont haut et clair est l’idéal.
Afin que tous ces critères de choix soient respectés, il n’y a pas mieux de passer commande de lunettes sur mesure.