Beauté

Solliciter un parodontiste pour soigner sa gencive

Le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien (gencive, ligament et os alvéolaire) qui permettent d’ancrer la dent dans l’os de la mâchoire. De fréquents saignements et une éventuelle inflammation au niveau des gencives peuvent anticiper le début d’une parodontite. Zoom sur cette maladie infectieuse et les soins opérés par le parodontiste.

De la gingivite au déchaussement dentaire

Gencives douloureuses, dents qui saignent, mauvaise haleine persistante, tous ces symptômes suggèrent la présence d’infection au niveau des gencives.  Avec le temps, un soin dentaire inadapté peut occasionner l’accumulation de la plaque dentaire au niveau de l’émail. Les toxines de la plaque s’attaquent à la dent en premier, puis migrent vers les gencives.

L’inflammation des gencives se manifeste par des saignements lors du brossage et de douleurs insoutenables avec le simple contact de la nourriture.  A ce stade l’infection est appelée gingivite et peut être traitée normalement. Sans soin et en progressant, elle crée des poches profondes entre  la dent et les gencives. Les bactéries se multiplient et commencent à détruire les gencives, l’os alvéolaire et le ligament. La maladie infectieuse aboutit au stade de parodontite et provoque souvent le déchaussement dentaire ou perte des dents par perte des tissus de soutien.

Les soins opérés par le parodontiste

La parodontie est le traitement préconisé par le parodontiste  pour soigner les gencives malades. L’infection des gencives est progressive, il est donc utile de la repérer et de la soigner le plus tôt possible.  Le spécialiste effectue un dépistage parodontal qui consiste à évaluer la profondeur des poches créées entre la dent et la gencive. Il entame ensuite des procédures de nettoyage comme le surfaçage radiculaire ou le détartrage,  sous anesthésie locale. En fonction de la profondeur des poches, le parodontiste peut être amené à faire le curetage des racines. De même la prescription d’antibiotiques et d’antifongiques peut s’avérer nécessaire pour stopper la généralisation de l’infection.

Ces spécialistes, tels qu’un parodontiste Paris, sont facilement accessibles en ligne et proposent les soins nécessaires et les conseils adaptés pour une bonne santé des gencives. En cas de déchaussement dentaire, ils remplacent les dents perdues grâce à l’implant dentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =