Actualités

Maitre de cérémonie funéraire : réussir vos obsèques

La mort d’un proche jette toute sa famille dans un grand désarroi moral. A ces moments difficiles de séparation, le maître de cérémonie funéraire joue un rôle important dans l’organisation, l’accompagnement et le bon déroulement de la cérémonie.

Le rôle organisationnel du maître de cérémonie funéraire

Le maitre de la cérémonie funéraire est la personne responsable du bon déroulement des obsèques. Il intervient après un conseiller funéraire pour :

  • Accueillir les proches du défunt : il reçoit et conduit la famille endeuillée au lieu de la cérémonie
  • Superviser les rituels : le maitre de la cérémonie funéraire organise et contrôle le bon déroulement des différentsrituels funéraires et prépare au recueillement
  • Préparation des lieux : le maitre de la cérémonie funéraire met en place le cercueil, les offrandes, le registre des condoléances et le cercueil
  • Animer la cérémonie funéraire : le professionnel guide la famille dans les démarches à suivre et lire la bibliographie du défunt

Pour bien réussir les obsèques, le maître de la cérémonie funéraire doit faire preuve de certaines capacités comme l’organisation, l’éloquence et la responsabilité.

Choisir son maître de cérémonie funéraire et coût des obsèques

Lors du décès d’un proche, les familles endeuillées font appel aux services des agences de pompes funèbres ou un maitre de cérémonie funéraire indépendant. Dans les deux cas, le choix d’un prestataire doit être fait en se référant à des critères de sélection bien définis.

Tout d’abord, il faut vérifier les qualités humaines du maitre de cérémonie. Le contact humain, le sens de l’organisation et l’aisance dans la parole sont des qualités primordiales lors du choix d’un professionnel.

Le rôle d’un maitre de cérémonie funéraire n’est simplement la récitation des textes et l’animation de la cérémonie mais aussi de vous accompagner et vous aider à choisir les musiques, les textes et les rituels.

Un bon maitre de cérémonie funéraire est celui qui détient un diplôme et justifie de plusieurs heures de pratique dans les centres de formation agréés.

Le coût des obsèques est variable d’une région à une autre et dépend de l’expérience et du professionnalisme du maître de la cérémonie funéraire.Il inclut le transport du corps, la marbrerie funéraire mais c’est le prix du cercueil qui affecte le plus le coût des obsèques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + cinq =