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Organisation de mariage : astuces pour réussir la préparation

Ça y est ! Vous avez dit « oui » à votre chéri ! Mais vous le savez bien, après les fiançailles viennent les mariages. Et quand on parle de mariage, outre les émotions et les diverses sensations, on pense également à tous les préparatifs. En effet, pour qu’un mariage soit inédit et original, une bonne préparation et une meilleure organisation sont plus que nécessaire. C’est pourquoi les futurs mariés sont souvent stressés pendant l’organisation. De ce fait, voici quelques astuces pour vous aider à organiser votre plus grand jour.

Faire un planning détaillé

Bien évidemment, quel couple ne rêve pas d’un mariage parfait et original ? Mais pour que tout se passe bien, et pour que le grand jour soit inoubliable, quelques mois de préparations (ou même une année) sont nécessaires. Avant toute chose, si vous n’avez pas encore défini la date de votre union, il est temps de la fixer. Il en est de même pour le type de votre mariage, souhaitez-vous réaliser un mariage civil, religieux ou laïc ? Il est également nécessaire de déterminer si vous souhaitez effectuer vous-même les préparatifs de votre mariage, ou si vous souhaitez bénéficier du service de professionnel en contactant un wedding planner. Par la suite, définissez le budget que vous allez consacrer à votre union, ainsi que le nombre de vos convives.

Une fois que vous avez défini ces quelques points, il est maintenant temps d’entamer dans la préparation proprement dite. Pour faciliter l’organisation, pourquoi ne pas débuter par l’élaboration d’un planning ? Lister les tâches vous aide à ne pas oublier le moindre détail. Dans votre liste, notez toutes les tâches que vous devrez accomplir : le rendez-vous avec le prêtre ou la mairie (en fonction du type de votre mariage), la recherche de la salle de réception, la recherche des différents prestataires, l’achat de votre robe de marié, le choix des alliances… Bien évidemment, dans  le cas où vous confiez les tâches à un Wedding planner, il peut s’occuper de tout à votre place. Cela est assez bénéfique quand vous manquez de disponibilité. Mais le choix ne dépend que de vous.

Contacter plusieurs prestataires

Une fois que vous avez établi votre planning, dans le cas où vous organisez votre mariage vous-même, il est maintenant temps de passer à la recherche des différents prestataires. En effet, c’est la première étape que vous devrez effectuer étant donné qu’actuellement, il est assez difficile de trouver de bons prestataires. Il est donc préférable de les choisir le plus tôt possible. Ainsi, vous devrez choisir le traiteur, l’animateur, le photographe, le décorateur ainsi que le DJ.  Il en est de même pour la salle de réception. Il est plus que nécessaire d’effectuer tôt la réservation.

Par ailleurs, dans le cas où vous souhaitez bénéficier du service d’un Wedding planner, il s’occupera de tout à votre place. Cela dit, vous ne serez pas dans l’obligation de vous déplacer pour rechercher les différents prestataires. Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer sur les points qui ont vraiment besoin de vous. Dans le cas où vous n’avez pas le talent d’un négociateur, vous pourrez également contacter un Wedding planner. Étant un professionnel, il collabore avec des professionnels. Ainsi, il pourra vous conseiller un meilleur traiteur ou un photographe professionnel, qui vous propose un service de qualité à petit prix. Cela vous permettra de bénéficier de l’argent, tout en réalisant un mariage unique et inoubliable.