Actualités

Gestion des traumatismes : comment s’en libérer grâce au GEST®-EMDR ?

De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui d’expériences de vie traumatisantes. Au-delà de la question première des traumatismes, d’autres évènements, tels des pics de stress réguliers, peuvent également altérer la qualité de vie et impacter quotidiennement les relations sociales et professionnelles. Selon les personnes, les situations, ou encore les vécus, cela peut potentiellement, mais pas irrémédiablement, se traduire par diverses phobies, ou addictions, pour ne citer que ces deux problématiques. L’une des méthodes les plus efficace pour gérer les conséquences de ces traumas est l’accompagnement par un praticien utilisant la technique GEST®-EMDR.

Mais comment cette technique fonctionne-t-elle ?

À propos du GEST®-EMDR et ses principes

Genèse de l’EMDR et développement de la méthode GEST®-EMDR

La structuration de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) en tant que méthode à part entière est attribuée à Francine Shapiro. C’est dans les années 1980 qu’elle en définit progressivement la logique procédurale en accompagnant notamment d’anciens soldats. L’objectif était de traiter leurs différents traumatismes de guerre. Bien des contributeurs ont par la suite apporté leur pierre à l’édifice notamment Steve et Connirae Andreas puis Danie Beaulieu avec l’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires). Plus tard, le centre de formations aux thérapies brèves Néopraxis formations apportera sa propre pierre et développera la méthode GEST®-EMDR.

Principes et applications de la méthode GEST®-EMDR

Cette méthode GEST®-EMDR ne se limite pas à reproduire le protocole EMDR, elle propose tout un arsenal de techniques d’accompagnement s’appuyant sur le concept de géolocalisation des ressources et des états problèmes. La méthode combine alors les processus de l’EMDR (notamment le tapping et les mouvements oculaires) avec les logiques et stratégies de l’hypnose et de la PNL adaptées à la problématique rencontrée.

Avec le GEST®-EMDR, les personnes souffrant de troubles de stress post-traumatiques, ou de problématiques émotionnellement envahissantes, parviennent dans l’immense majorité des cas à se défaire du poids des traces neurologiques laissées par les événements traumatiques du passé. Les résultats obtenus en cabinet étant des plus satisfaisants la méthode est aujourd’hui enseignée aux professionnels du soin et de l’accompagnement : personnels médical et para-médical, psychologues et praticiens des thérapies brèves.

La méthode GEST®-EMDR repose sur les aptitudes naturelles du corps et de l’esprit à mobiliser un processus d’apaisement, baptisé Traitement Adaptatif de l’Information par Francine Shapiro. Ce processus permet au cerveau de « classer les informations ». Mais certaines d’entre elles, probablement parce qu’elles ont été identifiées comme trop douloureuses ou trop dangereuses, sont conservées dans une mémoire vive immédiate, et sont la cause des sursauts émotionnels, parfois violents, qui font perdre à certains leur stabilité émotionnelle, voire leurs repères sociaux.

Dans l’approche GEST®-EMDR, il s’agit de relancer le Traitement Adaptatif de l’Information et de le soutenir en activant des stratégies d’hypnose et de PNL accordées.

En utilisant le GEST®-EMDR, il est alors possible de mieux gérer les souvenirs à l’origine de ces traumatismes. En conséquence, la situation initiale, si elle a bel et bien existé, n’est plus perçue aussi douloureusement. Les difficultés quotidiennes sont réduites, et en règle générale les personnes concernées retrouvent très rapidement ou plus progressivement leur sérénité après quelques séances. Elles peuvent alors se souvenir du trauma sans nécessairement en être négativement impactées.

Dans quels cas utiliser le GEST®-EMDR ?

Une séance basée sur le GEST®-EMDR s’articule autour de trois points.

  1. Le professionnel consulté va tout d’abord identifier le souvenir cible à travers un recueil d’information spécifique.
  2. Il lance ensuite la phase dite de désensibilisation.
  3. Puis il conclut avec la phase dite d’intégration.

Au cours de son accompagnement le praticien va utiliser des stimulations bilatérales notamment visuelles (la technique emblématique de l’EMDR) et kinesthésiques, qui agissent comme les véritables médiateurs du Traitement Adaptatif de l’Information.

Dans les faits, le GEST®-EMDR initialement utilisé sur les personnes victimes de stress post-traumatique, présente d’excellents résultats en ce qui concerne :

  • Les blocages ou envahissements émotionnels ;
  • Les phobies et peurs diverses ;
  • Les attitudes compulsives ;
  • Le harcèlement, les humiliations ;
  • Les deuils ;

Prenez rendez-vous avec un spécialiste ayant suivi la GEST®-EMDR formation chez Néopraxis pour découvrir tous les bienfaits que vous pourriez tirer de cette technique.

Les atouts du GEST®-EMDR

Comme précisé ici, il est possible d’exploiter le GEST®-EMDR pour accompagner une variété de blessures émotionnelles. La méthode est caractérisée par une grande douceur, qui permet aux consultants de se sentir en confiance. Par ailleurs, il ne faut qu’un court délai pour observer les premiers signes positifs du GEST®-EMDR. C’est donc un précieux atout pour les personnes en quête d’un adoucissement durable des blessures du passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 6 =