Humeurs

Comment réduire la fatigue chez les femmes ?

La fatigue chez la femme, et dans des cas extrêmes l’asthénie, est une condition d’épuisement du corps et du mental qui ne peut pas toujours être attribuée à un effort spécifique même si cela peut disparaître avec le repos.

La fatigue des femmes : qu’est-ce que c’est ?

En médecine, les spécialistes considèrent la fatigue chez la femme comme un symptôme à part entière, c’est-à-dire qu’elle permet d’évoquer une maladie particulière. C’est une maladie psychopathologique caractérisée par une perted’énergie aiguë ou chronique. Cette condition peut entraîner des troubles du sommeil, de l’épuisement ou une hyperesthésie, qui est une extrême sensibilité de la peau. Dans la plupart des cas, la fatigue est associée à une maladie déjà connue et sa prise en charge sera responsable de la rémission de cette affection.

Par ailleurs, la fatigue chez la gente féminine peut être isolée. Dans ce cas, le médecin procède à une batterie d’analyses des caractéristiques de cette faiblesse, et des symptômes associés à la recherche médicale qui permettra de différencier l’asthénie de la fatigue « normale » et éventuellement prescrire des tests supplémentaires. Néanmoins, notre mode de vie est primordial dans le traitement de la fatigue.

Quelles sont les causes de la fatigue ?

Les causes de la fatigue chez les femmes peuvent être multiples et nécessitent un chemin thérapeutique spécifique.

  • Le Burn-out, l’anxiété ou la dépression :

Ces conditions sont considérées comme la principale cause de fatigue et expliquent la plupart des cas l’asthénie. Malheureusement, la plupart des cas ne sont pas bien diagnostiqués ou ne sont pas diagnostiqués du tout. Subir une dépression nerveuse peut interférer considérablement avec le bien-être d’une personne, affectant le statut social ainsi que la qualité de vie.

  • Le mode de vie sédentaire:

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 60 à 85% des femmes dans le monde n’obtiennent pas la quantité nécessaire d’activité physique. Ce manque de mobilitéet d’action peut affaiblir les muscles au fil du temps.

  • Le vieillissement:

À mesure que nous vieillissons, la capacité de nos cellules et de nos tissus à maintenir l’homéostasie devient de plus en plus en difficulté. Cela peut conduire les personnes âgées à devenir moins actives pour préserver leur énergie. Lorsqu’une personne est stressée, les symptômes d’asthénie sont plus fréquents.

  • Les infections ou les maladies chroniques:

Le fait que le corps use constamment ses ressources pour combattre l’infection peut entraîner une diminution des niveaux d’énergie. Les infections prolongées dans le corps telles que la tuberculose ou l’hépatite peuvent entraîner un état de fatigue constant en raison de leur effet débilitant sur les muscles. Des conditions telles que le diabète et l’insomnie peuvent également entraîner une grave faiblesse des muscles et des nerfs.

  • Le régime alimentaire et les carences en vitamines:

Un manque de vitamines important combiné avec un régime alimentaire arbitraire et non-équilibré peut entraîner une diminution de la production de globules rouges, entraînant une diminution des niveaux d’énergie.

Est-ce que j’ai les symptômes de la fatigue ?

Pour savoir si l’on souffre de fatigue, il serait primordial d’être attentif à certains symptômes localisés ou généralisés dans tout le corps. Avoir l’une de ces causes sous-jacentes peut également présenter des symptômes uniques à cette condition particulière :

Les symptômes suivants sont communs à la fatigue chez la femme : ce sont des conditions localisées n’affectant qu’une partie du corps comme des mouvements lents ou retardés, tremblements ou épisodes de tremblants, des contractions musculaires et des crampes musculaires. Ou des manifestations affectant tout le corps de la femme comme la fièvre, la lassitude, l’inconfort physique, l’absence ou la perte de force musculaire, l’incapacité de terminer les tâches quotidiennes, et une perte d’équilibre due à la faiblesse des membres.

Traitement de la fatigue : comment le faire ?

Pour lutter efficacement contre les états de fatigue, les causes sous-jacentes devront être identifiées. La cause dictera ce qui doit être fait pour aider à récupérer. Voici quelques-uns des traitements possibles en fonction de leur cause:

  • Asthénie due à l’infection:

En utilisant des antibiotiques prescrits pour aider à combattre l’infection, vous pouvez récupérer l’énergie perdue précédemment allouée pour combattre l’infection.

  • Asthénie due à la dépression:

L’utilisation de médicaments antidépresseurs peut aider à récupérer de la fatigue.

  • Asthénie due à une carence en vitamines:

La supplémentation en vitamine déficiente corrigera souvent l’anomalie métabolique qui en a résulté. Les carences en vitamines courantes entraînant la fatigue comprennent la vitamine B12 et la vitamine C.

  • Asthénie due au surmenage:

Si le surmenage des muscles entraîne une faiblesse excessive, un changement de mode de vie peut être nécessaire pour le traitement.

Pour toutes ces manifestations, il est toujours important de signaler le rôle que peut jouer la phytothérapie et la naturopathie basées sur l’administration des huiles essentielles. https://nabalsy.fr est un site qui propose une panoplie d’ingrédients bio qui peuvent aider la femme dans sa recherche de tonus et de vitalité. Des massages, des inhalationset des infusions combinés à l’usage d’huiles essentielles, et de préférence des huiles essentielles bio variées comme celles sélectionnées dans ce site peut considérablement diminuer l’inconfort causé par la fatigue chez la femme et améliorer l’état local du corps (la peau, les muscles) et le bien-être général.