Beauté

Tout sur les prothèses fixes et amovibles

Il peut arriver qu’un jour le port d’une prothèse dentaire devienne inévitable pour certaines personnes. Qu’il s’agisse d’une prothèse fixe ou d’une prothèse amovible, le but principal est de remplacer une ou plusieurs dents afin de retrouver une dentition complète et le sourire. Cependant, nous ne sommes pas toujours bien informés sur les différents types de prothèses que les professionnels proposent, sur leurs avantages et leurs inconvénients. Ci-dessous quelques points qui sont à connaître lorsque nous sommes obligés de porter une prothèse dentaire.

La prothèse amovible

En termes de prothèse dentaire, il existe deux modèles qui seront adaptés à chaque type de besoin. Il y a la prothèse amovible et la prothèse fixe. La prothèse amovible est plus connue par l’appellation « dentier » est une prothèse qui permet de remplacer une ou toutes les dents. Il existe deux types de dentier à savoir, le dentier partiel et la prothèse amovible complète. Le premier est un modèle réalisé à partir d’un châssis métallique rigide qui va permettre de remplacer une partie de la dentition. La prothèse partielle a pour avantage de pouvoir s’intégrer efficacement aux dents restantes grâce à des crochets qui permettent dans la foulée d’offrir une stabilité optimale. Elle présente un excellent rapport qualité/prix. Son inconvénient ? Le porteur devra la retirer après chaque repas pour la nettoyer.

La prothèse amovible complète quant à elle, est utilisée en cas d’absence totale de dents. Elle fabriquée à partir d’une base en résine et de fausses dents en porcelaine ou de même, en résine. Le dentier complet est peu onéreux et ne présente nul besoin de poser des implants. Le temps de réalisation est rapide et permet à son porteur de retrouver de meilleures sensations de mâche. Toutefois, il peut être difficile pour son propriétaire de s’y habituer rapidement.

Les prothèses fixes

Ensuite, il y a les prothèses dentaires fixes formées par la couronne, le bridge et l’implant. La couronne est une prothèse qui se pose directement sur l’ancienne dent après que celle-ci ait été taillée délicatement pour pouvoir l’accueillir. Elle est essentiellement sollicitée lorsque la dent à remplacer se trouve trop abîmée pour pouvoir être soignée. La couronne a ainsi pour but de recouvrir et de renforcer la dent endommagée.

Le bridge, signifiant pont en français, quant à lui est une prothèse qui va remplacer une ou plusieurs dents. Comme son nom l’indique, elle aura ainsi besoin de piliers pour la soutenir, à savoir les deux dents avoisinantes des parties à remplacer.

L’implant quant à lui a pour objectif de remplacer une dent retirée jusqu’à la racine. En d’autres termes, il s’agit ici d’une fausse dent qui sera également fixée sur une racine artificielle directement vissée sur l’os de la mâchoire.

Enfin, n’hésitez pas à demander des renseignements sur le laboratoire de prothèse dentaire qu’il soit à Montpellier ou dans une autre ville.