Actualités

Le cododo, un concept pour aider parents et bébés

Les experts estiment que les enfants qui dorment à côté de leur mère allaitent trois fois plus que ceux qui dorment dans des chambres séparées. De plus, la proximité permettra à la mère de s’endormir plus facilement après chaque réveil nocturne.

En ce qui concerne l’influence du sommeil partagé sur le repos de l’enfant, il n’ya toujours pas de résultats concluants. Cependant, les experts pensent que le sommeil partagé aide un enfant à atteindre plus facilement le stade de sommeil paradoxal. Le fait de pouvoir s’occuper rapidement de l’enfant leur permettra de se rendormir plus rapidement.

Les avantages offerts par le cododo

Dans la plupart des cas, le sommeil partagé a un impact positif sur le niveau émotionnel au sein de la famille. La chaleur et le contact sont deux éléments qui caractérisent cette méthode de coexistence familiale la nuit. Le contact peau à peau devient constant, ce qui crée un lien plus fort entre parent et enfant. L’enfant se sent bien et fait partie intégrante de la famille. Cela facilite un lien plus étroit entre eux, et favorisant les relations futures entre les parents et leurs enfants lorsque ces derniers grandissent.

Le risque que représente le cododo vis-à-vis du nourrisson

Un des problèmes du soi-disant «lit de famille» est que les enfants sont placés au milieu du matelas. Si tel est le cas, il y aura toujours un risque d’écrasement ou de suffocation entre les couettes et même par rapport à leurs parents. Si les parents dorment beaucoup, le danger est encore plus grand.

Lorsque l’enfant grandit, il y a moins d’espace dans le lit. Les pieds peuvent être désagréables pour les parents et des douleurs musculaires peuvent survenir en raison de mauvaises positions de sommeil. Tout dépendra des habitudes de sommeil de chaque membre de la famille.

Vous savez que le cododo malgré les avantages qu’il offre peut présenter certains inconvénients. C’est pour cette raison qu’il faut le pratiquer de la bonne manière, et cela pour que chaque membre de la famille puisse tirer profit des avantages que cela offre.

Si vous avez du mal à réaliser le cododo avec votre bout de chou, veuillez-vous inspirer des conseils disponibles sur https://cododo.org/, le site idéal pour connaître davantage sur cette pratique ainsi que les avantages qu’elle représente. Ainsi, en cas de question, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne ou auprès d’une puériculture qui vous proposera son aide pour la mise en place du cododo chez vous.