Déco

Investissez dans une barrière de sécurité escalier pour sécuriser votre maison à étage

Votre enfant a grandi et depuis qu’il sait marcher, il est très intéressé par les escaliers qu’il tente de gravir seul ? Vos escaliers sont abrupts et vous les trouvez dangereux ? Pour limiter le risque de chute, il faut les sécuriser. La barrière de sécurité escalier est conçue pour cela !

 

Une rampe d’escalier pour prévenir les chutes

 

Si vous habitez avec des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite, poser une barrière de sécurité pour escalier comme un garde-corps ou une rampe d’escalier peut vite s’avérer indispensable si vous avez une mezzanine mais aussi en fonction de la configuration de vos escaliers.

La rampe empêche le risque de chutes et peut servir de point d’appui notamment pour les personnes âgées qui peuvent avoir besoin de s’appuyer pour monter ou descendre les marches. Il en existe de nombreux modèles comme vous pourrez le constater sur Fontanot Shop. Si le design de celle-ci est important, il ne faut pas en oublier que son objectif premier est la sécurité. Ainsi, si vous avez des enfants, il est indispensable que les barreaux ne soient pas espacés de plus de 11 cm pour que vos enfants ne puissent pas passer la tête ou les épaules.

 

La barrière de sécurité pour escalier

 

La seconde solution pour sécuriser vos escaliers et surtout en interdire l’accès notamment à vos enfants en dehors de votre présence, c’est la barrière de sécurité pour escalier. Il en existe une grande variété de modèles et pour qu’elle réponde à vos attentes, de nombreux critères sont à prendre en compte :

  • La dimension : Mesurez votre chambranle de porte pour déterminer les dimensions qu’il vous faut. Si vous avez une ouverture hors normes, il existe des extensions que vous pouvez ajouter.
  • Les fixations : La barrière peut être maintenue en place par un système de coupelles qui forcent sur les chambranles pour tenir en place. D’autres imposent d’utiliser des vis.
  • Le matériau : Afin de s’intégrer parfaitement à votre intérieur, la barrière se décline en divers matériaux comme le bois, le PVC ou encore le fer forgé.

Par ailleurs, la barrière de sécurité peut être sur enrouleur. Son matériau souple et résistant lui permet de se rétracter quand elle n’est pas dépliée. Vous pouvez également opter pour une barrière pliante qui se plie et se déplie comme un accordéon ou la barrière amovible.

Vous trouverez encore plus de critères de sélection sur cette page.

Enfin, si votre barrière d’escalier est spéciale pour enfant, il faut savoir qu’elle doit répondre à la norme NF EN 1930. De plus, elle doit faire 73 cm de haut au minimum et la largeur entre les barreaux ne doit pas excéder 11 cm.

 

Quelques conseils de sécurité supplémentaires

 

Installer une barrière de sécurité pour escalier est un bon début pour sécuriser votre maison à étage mais pour réduire au maximum le risque de chutes, certaines précautions sont à prendre. Ainsi, ne laissez aucun objet sur les marches, cela peut entraîner des chutes lorsque vous allez monter et descendre. De plus, cela va attirer l’attention des enfants qui voudront l’attraper.

Par ailleurs, prenez garde au revêtement de votre escalier. Il doit être antidérapant. Vous pouvez ainsi mettre des bandes autoadhésives, des nez de marches, des vernis antidérapants… L’essentiel est que ce revêtement ne glisse pas et ne se décolle pas. Vous pouvez aussi mettre un tapis en bas de l’escalier pour limiter les chocs si toutefois il y a une chute.

Et petite astuce, pour détourner l’attention de votre enfant des escaliers, optimisez l’espace dessous en lui créant un placard de rangement pour ses jouets ! Consultez les conseils de nid ce blog à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 11 =