Comment faire le plein d’oméga 3 dans son assiette ?
Les vertus des oméga 3 ne sont plus à prouver et ses bienfaits sont quasiment illimités ! Cet acide gras insaturé que l’on retrouve dans l’huile de poisson est vital pour l’organisme. Il est indispensable pour la santé des os, de la peau, des cheveux, des ongles et surtout du cœur. Comment le consommer pour profiter au mieux de ses avantages ?
Consommation d’oméga 3, les bons réflexes à adopter
Pour garder une bonne mine au quotidien, il n’y a pas meilleure solution que de consommer des aliments sains et équilibrés. Une alimentation riche en oméga 3 serait déjà une excellente idée.
Il existe différents moyens de consommer cet acide gras essentiel puisque les aliments qui le constituent sont multiples. Pour un bon début, vous pouvez commencer par privilégier les poissons gras deux fois par semaine. Maquereau, saumon, sardine…Vous aurez l’embarras du choix. Il faut toutefois faire attention sur le mode de cuisson afin de ne pas perdre ses précieux nutriments, dont l’oméga 3. Un plat à base de poisson se cuit par exemple à température douce. Une cuisson à la vapeur, en bain-marie ou en papillote est excellente. La marinade n’est pas de refus.
A part les poissons gras, les huiles végétales sont aussi riches en oméga 3. Huile de colza, de germe de blé ou encore de soja, il y en a pour tous les goûts. Mais comment les consommer ? C’est simple. Vous pouvez les utiliser comme assaisonnements à vos salades ou autres préparations culinaires (mayonnaise, vinaigrette ou autres). Le mieux c’est d’utiliser ces huiles végétales pour des plats froids afin de conserver leurs nutriments.
Bonnes raisons de consommer de l’oméga 3
La consommation d’oméga 3 peut aider à réduire les risques d’infarctus. En effet, la présence de cet acide gras favorise la bonne circulation sanguine.
L’oméga 3 est aussi bon pour le cerveau, et ce, bien avant même la naissance du nourrisson. Pour favoriser le bon développement du cerveau de bébé, il est conseillé de consommer plus d’oméga 3 pendant la grossesse.
Pour apaiser et prévenir les différentes inflammations, ou encore pour éviter le stockage de graisses dans le corps, on recommande de consommer suffisamment d’oméga 3. Ceci est valable en particulier pour les personnes ayant des difficultés à perdre du poids. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter un professionnel qui vous guidera sur la quantité idéale à consommer.