Coups de cœur

Les annonces de charme, à l’origine du tchat et des rencontres sur le net

Rencontrer de nouvelles personnes et discuter en direct sur un site de tchat font actuellement partie du quotidien de nombreux internautes. Cette pratique, très critiquée au début, permet aux jeunes et moins jeunes de socialiser et de trouver l’amour.

Les rencontres à distance : une pratique vieille de quelques siècles

Bien avant l’avènement des sites de rencontres en ligne, les célibataires recouraient à la publication d’annonces du cœur dans les journaux dans l’espoir de trouver leurs âmes sœurs. D’après l’historien anglais H.G. Cocks, cette pratique existait déjà en 1695, puisque les jeunes hommes britanniques l’utilisaient pour susciter les attentions des femmes fortunées de l’époque.

Mais ce fut surtout la communauté LGBT qui se servait de cette méthode à partir du 18e siècle pour faire des rencontres. Le roi Henry VIII ayant formellement condamné les relations des couples du même sexe, les homosexuels devaient chercher une solution permettant d’entrer en contact avec leurs pairs sans attirer l’attention. En effet, à cette époque, la loi prescrivait la peine de mort pour les gays.

Jusqu’en 1967, l’année où l’homosexualité a été déclarée légale en Grande-Bretagne, ils n’avaient d’autres choix que de se retrouver dans des lieux appelés « Molly House » : une sorte de tavernes où l’on peut rencontrer des partenaires potentiels.

Mais les premiers services de rencontre à distance ont été lancés aux États-Unis par des étudiants de Harvard en 1965. Il s’agit d’un concept baptisé « Operation match » visant à rapprocher deux profils compatibles par le biais des questionnaires. Les utilisateurs ayant répondu à ces questionnaires recevaient en échange une liste de personnes pouvant correspondre à leurs critères de recherche. Ils pouvaient accéder à ce service en payant la somme de 3 dollars.

Ainsi, il est confirmé que la relation par correspondance a vu le jour bien avant l’avènement de l’internet. Ceux qui étaient en quête de sexe, d’amour ou d’amitié ont pu réaliser leurs souhaits grâce aux annonces de charme, avec ou sans l’aide de la technologie.

Les premiers sites de tchat et de rencontre

Les premiers sites de rencontre ont émergé avec internet au milieu des années 90. Malgré les critiques et les attaques dont elles font l’objet, les rencontres en ligne ont gagné les faveurs des utilisateurs au fil des ans et sont devenues un moyen très apprécié pour ceux qui souhaitent élargir leurs cercles d’amis, rencontrer l’amour, flirter, draguer ou tout simplement échanger leurs passions ou points de vue avec de nouvelles personnes.