À quel âge doit-on autoriser une fille à se maquiller?
L’art de la beauté suppose généralement prendre soin de son apparence physique, vestimentaire, de sa coiffure et surtout du côté esthétique. Le maquillage figure par conséquent, au premier plan. Alors, la vraie question qui se pose est la suivante quel serait l’âge approprié pour commencer à se maquiller ? Eh oui, de nos jours, les femmes se maquillent souvent, et cela dès un très jeune âge. Il n’y a pas de mal à se faire belle et cacher quelques imperfections grâce au maquillage. Cependant, il faut considérer l’âge idéal d’une fille avant de lui accorder l’autorisation de se maquiller.
Pour les filles âgées de moins de 10 ans ?
Chaque parent a sa propre conception du maquillage. D’abord, il existe une catégorie de personnes qui maquillent leurs enfants dès leur jeune âge. Toutefois, cela doit venir de l’enfant elle-même. Elle doit le vouloir et il n’y a rien de mal à la laisser faire, pour autant que cela reste occasionnel : Noël, les fêtes de l’école, l’Halloween …
Pour les 11 à 15 ans ?
Avec internet, il est constaté que les jeunes ont facilement accès à des tutoriels. Cela accentue fortement l’intérêt que portent les jeunes filles au maquillage. Celles de moins de 15 ans subissent la puberté. Il est prouvé que cette période est celle des modifications de comportements. Les filles accordent plus d’intérêt à la mode. Elles veulent se valoriser et recherchent une approbation de soi. Beaucoup ont donc recours au maquillage. Ce n’est pas mauvais dans la mesure où cela augmente la confiance en soi. Par contre, il faut tempérer dans l’art de se maquiller, si bien qu’un make up léger est adéquat. Cela maintient le naturel.
Pour les 16 à 18 ans
Certains affirment que l’âge autour de 18 ans est le moment idéal afin de commencer le maquillage. En effet, à cet âge, la maturité est suffisante pour prendre des décisions ayant trait à son physique. Néanmoins, il est primordial d’insister sur le fait que le marché est inondé de diverses gammes de produits de maquillage. Leurs prix et leurs qualités sont différents. Certains produits peuvent présenter des risques pour le visage et la santé de la peau même. Par conséquent, il faut bien choisir vos produits.
Il est même conseillé d’emmener votre fille chez un professionnel qui a suivi une formation coiffure et esthétique par Annick Cayot. Celui-ci sera à même de lui expliquer comment faire et quels produits choisir. Les effets too-much seront ainsi évités.