Beauté

Le savon au lait d’ânesse et ses vertus dermatologiques

Depuis quelques années, les soins à base de  lait d’ânesse sont un des produits cosmétiques naturels les plus populaires. Beaucoup de consommateurs cherchent notamment des savons contenant cet actif naturel. En effet, grâce à ses vertus, ce pain surgras convient aux peaux sensibles et intolérantes. Mais ce soin renferme également des propriétés bénéfiques pour les épidermes matures et déshydratés.

Le lait d’ânesse : un produit aux multiples bienfaits

Avant de parler du savon lait d’ânesse, il semble essentiel d’évoquer les différentes vertus de ce laitage. En réalité, ses bienfaits sont reconnus depuis l’antiquité. Du fait de sa rareté, on l’utilisait uniquement en cas d’extrême urgence pour soigner les personnes souffrant d’inflammation intestinale. On s’en servait également pour nourrir les enfants allergiques au lait maternel, car ce produit laitier contient tous les nutriments dont un nourrisson a besoin.

Les nobles, quant à eux, faisaient usage de ce laitage pour préserver leur jeunesse. On raconte d’ailleurs que Cléopâtre, reine d’Égypte pendant l’époque antique, se baignait quotidiennement dans des litres de lait d’ânesse. Ce rituel de beauté lui permit d’avoir une peau douce et éclatante.

Cette substance renferme en effet des vitamines E et D qui sont de puissants antioxydants luttant contre le vieillissement cutané. Enfin,  ce lait  est aussi riche en minéraux, en acides gras non saturés ainsi qu’en oligo-éléments. Ces éléments nourrissent l’épiderme et lui octroient une incroyable douceur.

Le savon au lait d’ânesse : un  produit fabriqué avec une méthode artisanale

Le savon au lait d’ânesse renferme toutes les vertus du laitage, car il est fabriqué selon les méthodes artisanales de saponification à froid. En effet, contrairement aux procédés industriels dits « à chaud », toutes les propriétés du breuvage sont conservées après le processus de solidification. Les produits sont préparés dans une savonnerie spécialisée où le lait d’ânesse est l’ingrédient vedette. Celui-ci sera mélangé avec d’autres composants bio, comme l’huile d’amande douce, le beurre de karité et la glycérine. Ces derniers sont non seulement essentiels pour la réussite de l’opération, mais ils permettent aussi de garantir la douceur et la souplesse de la peau. Ce sont effectivement des éléments hydratants et nourrissants. Ce savon artisanal ne contient pas de conservateurs ou de parabènes. Ainsi, il est à haute tolérance et convient tout à fait aux plus sensibles.

Sa senteur et sa couleur sont obtenues grâce aux ingrédients naturels que l’on rajoute au mélange comme  la gousse de vanille ou les feuilles de lavande.