Organiser son mariage en 5 étapes

Une fois l’excitation et la joie des fiançailles passées, le stress lié à l’organisation du mariage survient. Pour éviter d’être angoissé, il est primordial de prendre du temps et de procéder à l’organisation étape par étape. Il est d’ailleurs possible d’y arriver, en seulement 5 étapes.

1 ère étape (12 à 6 mois avant) : Fixer la date, choisir le lieu de réception et définir un budget

Pour disposer d’une marge de sécurité pour bien se préparer, et pour laisser le temps aux invités de mieux s’organiser, il est recommandé de choisir une date un peu éloignée. Cependant, il faut tenir compte des dates disponibles ou convenables, s’il s’agit d’un mariage religieux. Pour un mariage civil, se rapprocher de la mairie pour fixer la date et préparer le contrat de mariage. Après quoi, il sera question de déterminer le lieu propice pour la réception. Il faudra ensuite évaluer le montant qu’on envisage de dépenser pour le mariage, et analyser les options de financement possibles. Il est nécessaire de prendre en compte le coût du cadre à louer, le prix des tenues, le coût des différentes prestations ; pour ce faire, il est conseillé de demander plusieurs devis et de les comparer.

2e étape (6 à 4 mois avant) : Établir la liste de mariage et envoyer les faire-part

En fonction de votre budget, il faudra penser à un nombre provisoire de personnes à inviter, puis les lister. Ensuite, établir une liste de mariage (avec une sélection de présents dans toutes les gammes de prix) à mettre à la disposition des invités afin qu’ils puissent choisir selon leurs moyens. Sans oublier de leur faire parvenir les faire-part ; et au besoin, diffuser des annonces.

3e étape (6 à 4 mois avant) : La décoration et le choix des tenues

Place à présent au choix du thème de mariage. Le choix doit être effectué en fonction du type d’ambiance qu’on désire pour le mariage, et sans s’écarter du budget défini. Il faudra ensuite choisir les tenues (pour la mariée, pour le marié, pour les enfants d’honneur, et au besoin définir un dress code à imposer aux invités) mais aussi faire un choix sur la décoration (vous trouverez beaucoup de choix et d’inspiration sur le site « La boutique de Juliette« ). Par ailleurs, ce n’est pas une obligation, mais il est tout de même intéressant que les tenues soient en harmonie avec le thème de mariage retenu. Surtout, ne pas oublier de choisir les alliances.

4e étape (4 à 3 mois avant) : Penser à l’animation

Pour rendre la réception plus conviviale, il est intéressant qu’il y ait de l’animation. L’animation sera organisée en fonction du thème de mariage, et du budget prévu à cet effet. Selon les activités prévues, il sera nécessaire ou non de solliciter un animateur ou DJ professionnel. Et pour immortaliser l’événement, la présence d’un photographe sera indispensable.

5e étape (3 à 2 mois avant) : Le banquet et la nuit de noces

Il est primordial de déterminer d’abord ce qu’on est mesure de faire, et ce qui doit être commandé. Pour les commandes, il est possible de passer par un traiteur. Pour cela, il est recommandé de se rapprocher de plusieurs traiteurs, puis de comparer les services fournis, ainsi que les prix. Il est tout de même bien de ne pas trop s’écarter du thème de mariage. Place à présent à la préparation de la nuit de noces et du voyage ; surtout ne pas oublier de faire les réservations.