Actualités

Maigrir grâce à l’acupuncture : Ce qu’il faut savoir

Pour certaines personnes, perdre du poids semble impossible. Sport intensif, pilules miracles, soin en institut, régimes draconiens, beaucoup ont essayé différentes méthodes mais ils ne parviennent pas à éliminer un seul gramme. Afin d’atteindre leur objectif, les Françaises sont désormais nombreuses à consulter un praticien pour maigrir avec l’acupuncture. Cette technique est belle et bien efficace.

L’acupuncture pour perdre du poids : une méthode qui fonctionne

En France, on compte des milliers de personnes en surpoids ou qui ne sont pas à l’aise dans leur corps à cause de leurs kilos en trop. Ainsi, chaque année, beaucoup d’entre elles essayent des régimes minceur plus ou moins contraignants. Mais malgré leurs efforts, beaucoup ne parviennent pas à maigrir.

En effet, les habitudes alimentaires ne sont pas les seules causes de la prise de poids. Le stress, une mauvaise hygiène de vie, les dérèglements hormonaux ou encore certaines maladies peuvent aussi être à l’origine du surpoids. Dans ce sens, il est parfois préférable de recourir à la médecine douce.

L’acupuncture permet par exemple de réduire son appétit et de résoudre les problèmes à la source. Cette discipline de la médecine chinoise traditionnelle a pour objectif de rétablir la circulation énergétique dans l’organisme. Pour ce faire, l’acupuncteur se sert d’aiguilles qu’il implantera sur des zones précises. Contrairement aux idées reçues, le patient ne sentira que de légers picotements. Il constatera assez rapidement les résultats de cette thérapie au bout d’une ou de deux séances.

Le déroulement de la séance d’acupuncture

L’acupuncture n’est donc pas un procédé miracle qui agit directement sur le poids. Elle part du principe que, lorsque le physique et le psychique sont en parfaite harmonie, l’appétit sera systématiquement régulé. Afin de perdre du poids rapidement, cette technique doit alors être accompagnée d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière pour favoriser l’élimination des amas graisseux.

En pratique, la séance dure 45 minutes. Celle-ci commence par un entretien avec le patient afin de connaître son mode et son hygiène de vie. Le praticien médecine chinoise réalisera ensuite une prise de pouls pour déterminer les zones où implanter les aiguilles. Généralement, elles seront insérées au niveau des oreilles et sur les parties du corps liées au système digestif et de transit comme le foie, les reins et la rate. Mais d’autres endroits stratégiques aident aussi à limiter l’appétit et à calmer le stress. Le patient gardera les aiguilles pendant 20 à 30 minutes et devra faire une session régulière afin que la thérapie porte ses fruits.