L’importance de la bague à offrir à sa promise

Le choix de la bague à mettre au doigt de votre promise que ce soit la bague de fiançailles ou de mariage est importante. En effet, elle la portera tous les jours et toute sa vie donc, son design doit lui plaire. En plus, c’est le symbole de votre amour et de votre engagement, elle ne doit pas être prise à la légère.

Histoire et symbolique de la bague de mariage ou alliance

Le plus ancien échange d’alliances date de l’Egypte ancienne, il y a 4800 ans. A l’époque c’étaient des matériaux naturels comme les joncs, roseaux, fibres de papyrus tressés en anneaux qui servaient d’alliance. C’étaient des matériaux périssables qui furent changé en cuir, os ou ivoire. Plus tard, le bronze, le fer et le laiton sont les plus utilisés. De nos jours, les alliances sont en métaux précieux et rares comme l’or ou le platine parce que plus la matière de fabrication estonéreuse, plus l’amour montré à votre promise est fort. Mais la valeur de l’alliance démontre également la richesse du donateur. La bague de mariage Baunat est un excellent choix pour montrer votre amour;

Le cercle a été choisi pour la fabrication des alliances puisque c’est le symbole de l’éternité sans commencement ni fin. Le trou dans le centre de l’anneau était comme une sorte de passerelle ou une porte conduisant à des choses et des évènements. Le fait de donner une bague à une femme témoigne l’amour immortel et sans fin de l’homme à son égard.L’échange des alliances, une pratique païenne qui existait déjà depuis l’antiquité romaine où elles servaient de contrat de mariage entre un homme et une femme. Au Moyen-Age, l’échange des anneaux existait mais c’est plus comme une preuve d’une mutuelle affection, symbole de l’union des cœurs mais non pas un contrat.

A quel doigt l’alliance doit être portée ?

Durant le Moyen Age, l’anneau de mariage était porté à la main droite mais entre le XVIème et le XVIIème siècle, certains pays ont commencé à décider qu’elles soient portées à l’annuaire gauche selon les croyances et les traditions. Il y en a qui la porte même sur d’autre doigt de la main.D’après une légende égyptienne, l’annulaire gauche possède une veine qui est directement reliée au cœur. C’est la « Vena Amoris » ou la veine de l’amour. C’est pour cette raison que certains pays choisissent que l’alliance de mariage soient placées à l’annulaire de la main gauche, pour que la bague offerte par l’être aimé soit directement reliée au cœur de celui et celle qui la porte. Mais sa place sur ce doigt de la main a également une signification religieuse.

Dans certains pays comme la Norvège, la Russie, la Grèce, l’Ukraine, la Bulgarie, la Pologne, l’Autriche, l’Allemagne, le Portugal et l’Espagne, l’alliance est portée au doigt de la main droite.La signification du port de l’alliance à gauche ou à droite est tellement floue à tel point que les Allemands qui ont une religion protestante portent l’alliance à la main droite contrairement aux catholiques qui la porte à gauche.Dans la tradition juive, le marié met l’anneau sur l’index de la mariée et non à l’annuaire.