L’évolution du marché de l’art en ligne

Depuis que le commerce électronique est de plus en plus répandu, les gens ont tendance à de plus en plus acheter en ligne. Ceci concerne tous les secteurs d’activité sans aucune exception, notamment le secteur de l’art. les tableaux d’artistes qui étaient autrefois prisonnières des maisons de vente et des galeries physiques, ils se vendent aujourd’hui sur internet via des plateformes de vente d’art en ligne.

Importance des réseaux sociaux dans la vente des œuvres d’art en ligne

Les réseaux sociaux influençaient les achats d’œuvres d’art. L’influence des réseaux sociaux reste particulièrement élevée chez les acheteurs d’art novices, 38% d’entre eux ayant déclaré que les réseaux sociaux jouaient un rôle dans leurs habitudes de collectionneurs et leurs décisions concernant l’œuvre à acheter et le moment de l’achat.

Les résultats suggèrent également que Facebook et Instagram demeurent les réseaux sociaux préférés des acheteurs d’art au cours de ces deux dernières années (55% déclarent utiliser le plus souvent Facebook et 50% Instagram).

De même, les galeries adaptent rapidement leurs stratégies marketing et 81% d’entre elles ont déclaré faire la promotion à la fois de la galerie et de ses artistes sur les réseaux sociaux.

Avec 400 millions d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est devenu l’application de partage de photos connaissant la croissance la plus rapide dans le monde, et est de plus en plus utilisé par les artistes, les galeries, les musées et les maisons d’enchères.

Pourquoi acheter de l’art en ligne ?

Les trois raisons principales de choisir une plateforme d’art en ligne sont :

  • Qualité : Les œuvres sont aussi qualitatives que celles achetées de façon traditionnelle.
  • Recherche/navigation : Il est facile de trouver les œuvres et les artistes suis intéressent le client.
  • Réputation : Galeries ou marchands d’art déjà connues

Toutefois, ceux qui sont réticents à l’achat de l’art en ligne ont leurs raisons sui sont :

  • Inspection physique : les acheteurs ont peur que l’œuvre se révèle en réalité différente de l’image numérique.
  • Etat de conservation : Dans l’impossibilité d’inspecter l’œuvre, l’acheteur est inquiet quant à sa condition de conservation.
  • Qualité et origine : Les informations fournies sur la qualité et l’origine de l’objet sont insuffisantes.

Face à ses obstacles qui peuvent refroidir les acheteurs et baisser la vente de l’art en ligne, les galeristes essaient de convaincre les personnes réticentes par :

  • Rapport sur l’état de l’œuvre d’art
  • Certificat d’authenticité
  • Garantie de retour sous 30 jours

Une pensée sur “L’évolution du marché de l’art en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *