Non classé

Au sujet du faire part de mariage

Un mariage est une bénédiction pour les familles, c’est l’assurance d’avoir de nouvelles vies dans un foyer. La préparation du mariage par contre est une affaire très sérieuse, cela demande une certaine préparation à l’avance ainsi qu’un budget bien défini. Parmi les choses à préparer à l’avance se trouve le faire part de mariage. La question est qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert-il ?

Concernant le faire part de mariage

Pour commencer, le faire part est par définition un texte ou bien un courrier qui est envoyé à des personnes proches ainsi qu’à l’entourage concerné pour les prévenir d’un évènement. Les évènements sont nombreux et parmi eux le plus évoqué est le mariage. En général en ce qui concerne le faire part de mariage ce dernier annonce à la famille, aux proches, aux collègues et autres invités la date et le lieu du mariage d’un couple donné. Bien sûr il est possible de mentionner si oui ou non le mariage sera suivi d’un vin d’honneur servi à un endroit donné. Il faut en général envoyer les faires part au moins deux mois en amont du mariage. Cette précaution permet de savoir qui va pouvoir assister au mariage et qui ne pourra malheureusement pas venir. Pour ce qui est des informations ainsi que du texte à inclure dans le faire part cela comprend le plus souvent la date, le lieu ainsi que l’heure de la cérémonie. Bien sûr pour ceux qui se marient et qui souhaitent faire un vin d’honneur, il faut mettre le lieu et l’heure du cocktail ainsi que l’heure à laquelle se termine le vin d’honneur. Le plus important parmi les informations pour les invités reste sans doute la date souhaitée de retour des réponses.

Pour ce qui est du style d’écriture utilisée dans le faire part

Il faut savoir que selon la formulation choisie par les futurs mariés pour leur faire part, ils disposent d’une certaine liberté au sujet à la fois des informations insérées dedans et au sujet du texte. Bien sûr il existe de nombreuses formulations dont la plus traditionnelle est comme suit. Dans cette forme traditionnelle du faire part, ce sont les grands-parents s’ils sont encore en vie ou bien les parents qui convient les gens au mariage. Il est ainsi envoyé deux faires part, un au nom de la future mariée et un autre au nom du futur époux qui sont réunis dans une enveloppe commune. De plus, il est habituellement joint aux faires part les cartons d’invitation pour le diner ou le cocktail. En général, c’est le nom des parents ou grands-parents de la mariée qui est cité les premiers. Pour ce qui est de la forme dite classique, il s’agit d’une formulation avec un caractère plus moderne, car ce sont les futurs mariés qui convient les gens. Bien sûr les parents ou les grands-parents se joignent à eux pour cette invitation. Ils peuvent alors soit inscrire leurs noms de famille respectifs soit leurs prénoms. Une autre formulation plus actuelle appréciée par les futurs mariés est celle d’un texte à leur sauce où il n’est nul besoin de mentionner les parents ou grands-parents.