Non classé

Comment choisir le massage adapté à vos besoins ?

Vous avez envie d’une séance de massage en institut et pourtant vous ne savez pas encore quelle technique choisir ? Pour vous aider, voici 3 types de massage classés parmi les plus sollicités en France.

Le massage californien

Le massage californien, également connu sous le nom de « toucher du cœur », est un massage global qui vise à la fois la détente et l’éveil de la conscience psycho-corporelle. Grâce aux enchaînements de gestes doux et fluides, aux effleurages, aux pressions et aux frictions. La personne massée profite d’un moment exceptionnel de relaxation. En général, le massage commence par le dos et met l’accent sur les parties les plus tendues. Le massage californien est considéré comme l’un des massages relaxants les plus efficaces pour soulager le stress et atteindre la tranquillité psychologique et mentale. La durée d’une séance est d’une heure au minimum, mais cela peut varier selon les besoins de chaque personne. Au cours de la séance, la personne massée est totalement dénudée ou selon son choix peut porter soit des sous-vêtements, soit un maillot de bain.

Le massage thaï

Pratiqué par des médecins venus de l’Inde, le massage Thaï fait partie de la grande famille de la massothérapie et de la médecine naturelle. Tout comme le massage californien, il s’agit d’un massage global qui traite l’ensemble du corps. Le massage Thaï est caractérisé par 3 éléments :

  • les exercices d’étirement : à faire avec la personne à masser. Ils consistent à faire réaliser des gestes assez similaires à certaines postures du Yoga.
  • le travail énergétique : il consiste à exercer des pressions sur des points précis en se focalisant sur les lignes énergétiques du corps également appelées « sen ». Le praticien utilise les paumes des mains, les deux pouces, les bras, les avant-bras, les coudes et les pieds pour réaliser les gestes de pression.
  • l’attitude de méditation : cela permet au praticien d’être intuitivement en contact avec la personne massée.

Le massage thaï a pour objectif d’unifier le corps et l’esprit, mais également d’améliorer le bien-être. Les étirements et les pressions soulagent les tensions nerveuses, améliorent la respiration et favorisent une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Sur le plan énergétique, cette technique de massage aux huiles essentielles permet d’améliorer l’énergie vitale en débloquant les flux qui traversent le corps. Après la séance, l’effet relaxant du massage apporte une sensation d’apaisement mental et induit un état de bien-être général. La personne massée n’a pas besoin de se déshabiller durant la séance, il lui suffit de porter une tenue ample. La durée d’une séance est d’environ 2 à 3 heures.

Le massage shiatsu

Le massage shiatsu est une technique de massage japonaise, inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Son objectif consiste à traiter de nombreux troubles de santé, mais aussi des problèmes de dysfonctionnement des organes. La technique est basée sur la stimulation de la circulation énergétique du corps. Et pour améliorer aussi les capacités naturelles de défense et d’autoguérison. Les séances permettent de libérer le flux énergétique en éliminant les blocages.

Grâce à des étirements, des mobilisations articulaires et des pressions (appliquées avec les doigts, la main, le coude ou le genou). La circulation énergétique de la personne massée est régularisée. Le massage shiatsu améliore la souplesse des tissus musculaires, soulage les maux de dos, aide l’organisme à libérer les toxines. Il soulage les problèmes respiratoires, etc. Il peut être un recours efficace face aux problèmes liés au stress, aux chocs émotionnels, à la dépression et à l’anxiété. Tout comme pour le massage Thaï, la personne massée n’a pas besoin de se déshabiller. Une séance dure au minimum une heure.